jeudi 7 janvier 2010

Quelques principes totalement arbitraires, mais qui sont les miens pour trouver le nom de son propre groupe de musique

_ cela doit représenter l'esprit du groupe, de sa musique, une de ses caractéristiques, un minimum au moins.
_ Evitons de tomber dans le cliché qui consiste à en faire trop, genre le truc super imposant qui va te subjuguer. C'est par ce processus qu'on fini par décider de s'appeler : Psychose, Sépulture, Vampiria ......et on finit par faire rire tout le monde à la fin.


_ Eviter les anglicismes ou les noms étrangers (souvent anglais), choisir quelque chose qui ait une accroche dans notre propre "bouillon" ....Les petits français qui décident d'utiliser l'anglais en systématique montrent bien souvent par là qu'ils sont des enfants MTV totalement ignares au sujet de ce qui fait la force de leur propre culture.
_ Cela doit sonner bien mieux que la moyenne de tout ce que l'on peut voir sur les affiches de concerts de faible amplitude qui avancent des petits ou moyens groupes....je pense à des trucs comme Scortch, Zap, Eezewean, Krash DTF, Lanes......Kroma......Hyrter..Skunk.....Zomes.....Hord....berk! Faut pas déconner, merde ! Tout ça me semble esthétiquement immature.... et franchement je crois que ça ne fait pas le poids face à des noms qui claquent vraiment tels que : Noir désir (trés esthétique, lourd de sens), Louise attaque (trés original, léger), L'esprit du clan (Ça pète pour leur style trés métal)....mais sans aller voir dans les gros blockbusters de petits ou moyens groupes ont de super noms finement trouvés : je pense à : 10 rue de la madeleine (trés poétique) , l'Homme parle (trés trés bon nom pour un groupe de rap je trouve, quel sens!), Le peuple de l'herbe (çà leur va comme un gant à ces fumeurs de ouinch).



_ N'hésitez pas les formules plutôt que les "les nanana" façon "the", de toute façons les gens rajouterons le "les" d'eux même (on dis bien "les 10 rues"?).

6 commentaires:

  1. COUP DE GUEULE
    "Les petits français qui décident d'utiliser l'anglais en systématique montrent bien souvent par là qu'ils sont des enfants MTV totalement ignares au sujet de ce qui fait la force de leur propre culture."
    c'est de la provoc, et ça se fait donc écraser par la complexité du réel. en tout cas j'imagine que sarko;besson et hortefeu avec leur débat sur l'identité nationale serait en phase.
    C'est quoi la culture française ? est ce que je dois me réclamer de la culture française parce que je suis né dans ce pays. Pourquoi est ce que je devrais être plus influencé par Molière que par Borges? Effectivement on vit dans un pays qui a une culture dense , profonde, assez fantastique en somme ... mais pourquoi m'insulter si je préfère la choucroute à la ratatouille ?

    RépondreSupprimer
  2. ...Effectivement je comprend que ça ne te plaise pas, et d'ailleurs tes arguments sont indiscutables, je l'avoue, mais il ne faut pas les comprendre dans une sens xénophobe !. Je ne suis pas un partisan du "tout français", je suis trés imbibé de culture Anglo-américaine, plus que de la française d'ailleurs. Ce qui me fait rire, c'est que je me souviens qu'en écrivant ça sur les petits français accros à MTV, et bien j'ai culpabilisé ! Je me trouvais méchant et insultant, puis je me suis dis que j'allais quand même le mettre car cela partait d'un vrai ressenti chez moi...ça ne reflète pas n'importe quoi non plus...et je ne généralise pas, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai bien fait attention de parler de ceux qui excluent le Français "en systématique". Cette colère contre ce "choix du non-français avant tout" m'est apparue il y a des années en me rendant compte, en travaillant sur les orientations artistiques d'Eezewean vers 2000, que l'utilisation potentielle du Français était trés mal vue part les autres membres influants du groupe. Je me souviens même d'une discussion dans les caves du Rakan ou on m'a trés clairement dit "Tu n'as rien compris, on cherche pas à avoir du sens, on se fout du sens même, il faut juste que ça sonne bien, le français c'est laid...et si tu veux satisfaire cette envie t'as qu'à monter un truc à la Brassens à côté"...(Sorry Sylvain) (tiens je viens d'utiliser un anglicisme, Sorry !)
    Ce qui se joue dans le fait de se nourrir EXCLUSIVEMENT d'un culture dont tu ne comprends pas bien la langue n'est pas anodin ; Sans le sens (car tous les fans de la culture anglo-américaine ne comprennent pas tous l'anglais comme toi, Julien), et bien nous nous démentalisons peu à peu, ce que Gilles Lipovetsky appelle "L'Ere du vide" dans son essai du même nom (1983); et nous détériorons la diversité culturelle...

    RépondreSupprimer
  3. Ah le refus du sens ! faut juste que ça sonne bien !
    en voila un aveu de faiblesse:" je n'ai pas de fond , et la forme m'échappe". Dans ce cas là l'anglais est le plus beau des caches misère.

    RépondreSupprimer
  4. héhé le fameux laurie s'y met! et oh d'ou tu me site gratuitement!... le sens le sens est ce que pour etre beau il y a besoin se sens;; l'esthétique à t'il besoin d'une quelconque réflexion pour exister.. on peut comparer un nom de groupe a une oeuvre contemporaine et cette dernière n'a pas forcément de sens explicite pour etre mature et appréciée.. puis enter nous les10rue.. ça veut rien dire.. et puis les mélopées lestes restent un nom complètement incompréhensif voir élitiste.. attention le rock reste une zik de rebel; d'ados ou souvent le sens des choses; de la vie est des plus instable. mais bon t'as peut etre raison "eezewean" n'a aucun sens ; surtout maintenant.

    RépondreSupprimer
  5. Au sujet de la Beauté et du sens

    Cher Sylvain, je suis intéressé par cette réflexion que tu viens de faire : "le sens le sens est ce que pour être beau il y a besoin de sens ? ; l'esthétique à t-elle besoin d'une quelconque réflexion pour exister ? "
    Effectivement de belles choses peuvent s'imposer à nous sans forcement passer par la sphère cognitive du raisonnement !!! Et concernant le chant, je me suis régalé à écouter Lisa Gerrard (l'album The Mirror Pool ; 1995) qui utilise des mots inventés en fonction de leur sonorité, l'ex chanteuse de Dead Can Dance appelle cette langue imaginaire l'« hopelandic ». Et le résultat est à la hauteur. Ce résutat a un sens au niveau des sensations auditives: la beauté, l'émotion suscitée, et ce malgrès une absence totale de sens commun des mots employés !

    RépondreSupprimer
  6. Ce qui est amusant à la lecture c'est que j'arrive à être d'accord avec toi et pas d'accord en même temps.
    J'ai monté le groupe Smile il y a 4 ou 5 ans je ne sais plus (qui marche toujours) et j'en ai composé et arrangé tous les morceaux. Et bien en ce qui concerne les paroles, je pense que je n'aurais jamais accepté qu'on mette du français sur mes morceaux, nos morceaux, parce qu'en effet je trouve que ça sonne mal, ça ne colle pas avec ce que je veux entendre.
    A vrai dire, lorsque j'écoute un groupe, je me fous complet du sens des paroles, et tant mieux car la plupart du temps il n'y en a pas vraiment. Je considère comme totalement sans intérêt l'idée de donner un sens aux paroles car ça ne me fera pas apprécier à l'oreille plus que s'il n'y avait pas de sens.
    Si j'aimais leur musique, j'aurais pu sans peine écouter Légion 88, car ce n'est pas parce qu'on est un connard fini qu'on n'est pas un bon musicien, peu importe les paroles si elles incitent à la haine, la violence, la discrimination, etc... (mais jamais je n'aurais acheté quoique ce soit du groupe, écouter oui, cautionner non).
    Lorsque je veux du sens, j'écoute du rap, quelques chanteurs français, c'est tout, pas du métal (j'écoute jamais de rock, veuillez m'excuser^^).
    Petit détail, par rapport à Lisa Gerrard, cette utilisation de la langue avait déjà été faite par Lewis Caroll ou un autre (ça remonte trop je ne me souviens plus précisément...><), pour un résultat probant aussi !

    RépondreSupprimer