jeudi 7 janvier 2010

L'esprit originel du rock serait-il mort ?

Petite précision : J'avais écrit cet article il y a environ deux ans, et depuis mon point de vue a sensiblement évolué...

En effet, Comment se fait-il que les nouveautés de la scène mondiale aient l’air de vieux groupes de rock des années 60 ? Ils sont habillés dans des costards cravates, portent des mocassins, ont de vilaines « mèches rebelles à l’anglaise » cristallisées de gomina et ressemblent tous à des intellectuels bourgeois abouliques. C’est leur droit, mais franchement, le rock devient-il un truc de bobo ? J’en ai bien peur.

Il faut donc réagir et faire face à cet effondrement de l’innovation dans ce domaine musical en remettant au devant de la scène les vrais groupes novateurs : ceux qui font une musique de leur temps, avec un gros son, des couilles, des idées, de la sueur, de la subversion, et de l’honnêteté.

Ces vrais groupes existent mais sont boudés par la critique Parisienne ou New-yorkaise qui se la pète esprit Inrock de haute voltige. C’est une véritable intelligentsia dominante qui méprise le rock du peuple. Elle oppose « art rock » (joué par des étudiants en art pour les gens de goût, les esthètes) et « shit rock » (celui des bofs, comme Limp Bizkit par exemple). Ces journalistes décident de ce qui marche ou pas, de ce qui sera « in » ou « out » et du coup, comme ils ont 40 ans ou plus, la musique d’aujourd’hui ressemble à celle de leurs 20 ans, et ils parlent plus du dernier Stooges que du dernier Korn. Ils sont cons.


A la fin des années 90, le rock suivait une évolution logique, modernisante, mais ce n’est plus le cas car les Deftones, NIN, Incubus, Mass Hystéria, passent pour des groupes de rigolos, de bourrins, aux yeux de la critique dite sérieuse, ce qui est proprement scandaleux quand on voit la merde dégobillée par le rock « garage » qu’elle promeut. Je lis souvent dans les Inrocks ou Rock and folk à propos de ce genre de groupe à la mode des exaltations délirantes du genre: « guitares tranchantes (…) démoniaques (…) puissantes » alors qu’elles puent les médium aigues comme dans les seventies et qu’elles sont en plus de ça enregistrées « à l’ancienne », en une seule prise mono et parfois pas très carrée. C’est à croire que ces journalistes trouveraient démente la guitare saturée du générique de l’agence tous risques ! Pourtant, c’est vrai que le son d’Hendrix est excellent, mais c’était le top à l’époque. On n’avait pas trouvé mieux, je répète, à l’époque ! Aujourd’hui, il y a fort à parier qu’il chirait sur la gueule des White stripes et irait voir en courant Monky de Korn pour lui demander d’avoir le même son de gratte. Chercher au son une couleur d’entant, c’est quelque part ne pas se mouiller. La variété des années 80 avait plus de couilles que Franz Ferdinand ou Naast car au moins, elle, elle essayait de nouveaux sons et de nouvelles mélodies.
Pas d’amalgames ! : Ce que font ces groupes à la mode est souvent très bon, mais je me refuse à ce qu’ils tirent les rênes de la modernité sur le haut de l’affiche, au détriment de formations novatrices qui restent injustement undergrounds. Moi je vis en 2008, et je ne me reconnais pas dans le son vintage.
Les derniers reliquats de l’esprit originel du rock se retrouvent dans des groupes que l’on classifie usuellement dans le métal. Ecouter Deftones, c’est rentrer dans la quintessence de l’esprit rock, une musique qui « brûle la chandelle par les deux bouts », loin des apparats luxuriants des groupes de dandys qui composent pour Christian Dior (comme The Rakes). Le rock n’est pas une musique de petits intellos cyniques et parvenus. C’est une musique du peuple, un exutoire « nature peinture » qui doit faire fi du risque de passer pour un plouc. Cette musique doit remuer le crâne des ventres mous. Elle se doit de faire gerber ceux qui choisissent leur style selon sa réputation, son « image sociale », comme ceux qui écoutent du jazz en buvant du vin rouge pour se la péter seigneurs, élites. Le rock c’est l’authenticité en exergue, sublimée avec simplicité. C’est en cela qu’il est magique.

Faisons briller les groupes de notre temps en achetant leurs disques et en les diffusant autours de nous. Ceux qui n’aimeront pas seront sûrement trop vieux, trop sensibles ou trop snobs.
Petite anecdote : Mon grand père emmerdait mon arrière grand père avec Piaf, mon père emmerdait mon grand père avec Hendrix, mais moi j’ai un problème : Je suis loin d’emmerder mon père avec les White stripes ! Il dit même que la batterie, elle pue. Cette musique ne peut pas le choquer car elle est de son époque, au bout du compte.

… Alors j’écoute du lourd, du nouveau, et ça il comprend pas…parce que c’est moderne.

6 commentaires:

  1. salut mon laurie,
    je n'ai pas été choqué par tes propos. J'ai longtemps pensé à peu près les même choses.
    quelques remarques :
    On pourrait analyser la situation ainsi : les journalistes doivent faire vendre du papier, plus le mag se vend bien chez une population qui peut dépenser plus les espaces publicitaires rapporterons de l'argent au magazine assurant au patron préstige et rentabilité, et au journalistes la reconduction de leur contrat. Leur but n'est donc pas de faire le bien de la musique, mais d'accrocher une certaine clientelle.
    les inrocks vivent de la lecture d'une partie bien précise de la population, une partie qui achète X et pas Y. Donc pourquoi prendraient ils le risque d'embaucher des journalistes qui vont vanter Y, non ils vont prendre ceux qui sont alignés avec l'ésprit du journal et avec celui des lecteurs. cependant il arrive que les nouveaux journalistes aient des gouts qui dépassent le prés carré du journal et tu peux trouver de temps en temps de bonnes surprises.

    c'est quoi la musique du peuple ?
    tu en parles comme si tu la connaissait ... c'est quoi ? la musique qui se vend en masse ? la musique qui pourrait plaire au masse ? sincèrement je ne suis pas intéressé par un magazine qui me vende le suzanne boyle ... pour moi la musique du peuple c'est madonna , lady gaga, kanye west, ça vend bien et c'est de bons produits, bien foutu, bien produits, agréables à écouter, on est loin très loin de korn, limp bizkit ou naast, franz ferdinant, the strokes, ou n'importe quoi qui soit vendu par les inrocks et rock n folk. Ces magazines ne peuvent même pas se permettre de tirer dessus pour ne pas s'aliener une bonne partie de leur clientelle.

    pour vendre on a besoin d'une image accrocheuse , baggy, sweat capuche pour korn et compagnie, verre de vin , slim ailleurs, on s'en fout c'est juste une image, pour donner une identité visuelle, mais aussi parce que c'est sincère, parce que leurs idoles font pareil, dans l'absolu qu'on lance la mode ou qu'on la suive on veut juste "appartenir"

    voilou

    RépondreSupprimer
  2. En fait quand je parlais du rock comme d'une musique du peuple, il faut comprendre le peuple dans le sens de "l'ensemble des citoyens les plus nombreux et les plus modestes d'une nation" (définition du dictionnaire)....donc de quelque chose qui s'élabore d'avantage dans la classe moyenne ou pauvre que dans ce que Proudhon appelait la "classe dominante". Le rock peut d'ailleurs être joué par des bourges, mais trés souvent dans un certain élan rebelle, dans un ras le bol des conventions (c'est pareil dans le Rap, et quand le Fils ainé de Sarko s'y met il doit y avoir des choses de cet acabit qui se jouent).
    Bon, ceci dit, que ça vienne du peuple ne veut pas dire que ça ait du succès pour autant, il y a des tas de choses venant du peuple qui reste pourtant plus ou moins underground : Les bikers, le tuning, la cartagène, le Motocross, La chasse, la pèche, la corrida...

    RépondreSupprimer
  3. super l'amalgame entre la corrida et le tuning la chasse et le motocross , Nelly appréciera !

    RépondreSupprimer
  4. le peuple et le non peuple étrange clivage

    Personnellement je ne crois pas qu'il y ait un salaire limite, qui fasse qu'on ne fasse plus partie du peuple. peut être que c'est un état d'esprit, est ce qu'un smicar qui crache sur les rmistes fait partie du peuple ?
    c'est clair que quand on regarde le milieux d'extraction de la plus part des metalleux , des punks des hard coreux c'est plutôt populo et dans ce sens je comprends la rage du mecs qui est pauvre moche et con qui se met dans un groupe pour crier sa colère et sérer des meufs et qui se fait damner le pion par le groupe de pierre henry, habillé en dior, fender vintage, coupe fashion et qui ose se dire Rock, quelle bande d'enfoirés !



    Rock'n roll for every one

    Qu'on soit pauvre ou riche, on n'est pas tout puissant, on a des parents faillibles donc on est tous sujet à des accès de rébellion. Certains se rebellerons pour avoir à manger, d'autres des conditions de vie salubres, d'autres pour avoir un peu d'air dans leur famille, d'autres pour que leur parents les prennent en compte, contre la voisine de pallier qui nous a jeté lors de la dernière tournante etc ... On a tous en nous quelques envies rock'n roll/rap.

    au fait je n'ai pas vraiment compris où tu voulais en venir avec ton dernier commentaire.

    RépondreSupprimer
  5. En fait je parle dans mon dernier commentaire de ma représentation de ce qu'est le Rock, et je m'en fait une image mentale de quelque chose qui est né dans la rue et qui est intrinsèquement lié à une certaine forme d'irrévérence dans l'expression de la rébellion...

    Je ne parle pas de salaire limite
    J'accepte l'idée qu'un bourge soit Rock
    Rock'n roll for every one, je suis d'accord...

    ...Mais si le Rock ressemble à ce qu'il est c'est bel et bien parce qu'il s'est dès le départ approprié les codes de la rues, la nonchalance sexy et agressive des blousons noirs des années 50.....

    RépondreSupprimer
  6. Résumé en très court, le rock c'est la rage, et la rue restera toujours symbole de rage, symbole de rock.

    RépondreSupprimer